samedi 12 juillet 2008

vendredi 13 juin 2008

Quand la vie ...

Nous avons appris un poème de Jacques Prévert qui s'intitule "Quand la vie est un collier" et nous avons écrit notre propre poème. Voici le mien :
quand la vie

quand la vie est une école

chaque jour est un élève

quand la vie est une trousse

chaque jour est un stylo à encre

quand la vie est une mine

chaque jour est une plume

quand la vie est une cartouche

chaque jour est une écriture




Romain

jeudi 5 juin 2008

L'anniversaire de Joel

Le 02 juin c'était mon anniversaire. J'ai ramené un gâteau et des boissons pour toute la classe. Quand ils ont vu le gâteau, tous les enfants ont cru que quelqu'un allait se marier. On a mangé tout le gâteau! Moi je suis allé donner un petit bout aux maîtresses et au maître. Nous nous sommes bien amusés...
JOEL







lundi 2 juin 2008

La kermesse

Samedi 31 mai, à 14 h 00, il y avait la kermesse de l'école. Nous avons chanté et nous avons fait un spectacle de tektonik.
Nous avons aussi exposé les maisons que nous avions faites en arts visuels.
Il y avait plein de jeux comme la pêche aux poissons, le chamboule tout, la pêche aux canards... Il y avait des lots à gagner.
Il y avait aussi une tombola et le gros lot était un écran plasma géant.
C'était top giga !!

Anès

Voici la classe de grande section qui chante :

vendredi 30 mai 2008

Les maisons

Au mois de mai, par groupe de 3, nous avons construit des maquettes de maisons. Nous avions ramené des boîtes de plusieurs tailles (médicaments, chaussures.....). Nous devions les meubler, les peindre, les décorer. Il y avait différentes maisons : des grandes, des petites, des maisons à plusieurs étages et des maisons avec des jardins et des terrasses.

Jennifer M et Valentine

Voici notre maison :






Voici une autre maison :

jeudi 29 mai 2008

Les monstres

En arts visuels nous avons dû créer des monstres de notre choix et leur trouver un nom bizarre.
La maîtresse nous a donné des feuilles avec des parties de corps d’animaux : des jambes, des corps, des têtes, des ailes, etc.…
Nous pouvions aussi compléter en dessinant par nous même.
Il y en avait des beaux .


Alex
Voici le chetoramé :


Le chevalzorus :


Le reptisel :


Et le taureaudaptile-reptile :

vendredi 4 avril 2008

Rollers

A l'école, on nous a prêté des rollers.
Il y a deux groupes : les débutants et les experts.
Nous faisons des exercices ,des parcours ,des jeux ,des courses ...
Pour ne pas se blesser, nous avons besoin de genouillères, coudières, protège-poignet et d'un casque.

Voici Anès :


Valentine :

Jayson :


Dylan B :

vendredi 28 mars 2008

Les aventures des pirates sur l'île aux trésors.

Il était une fois, des pirates qui étaient à la recherche d'un trésor.
Après s'être échoués sur l'île au trésor, ils se mirent à la recherche du trésor. Il y avait des endroits dangereux, comme le rocher du crâne ou le marais de la mort. Le trésor pouvait être n'importe où. Heureusement, ils avaient une carte.
Tout d'abord, ils durent traverser le lac aux crocodiles, puis franchir le volcan. Puis
ils prirent un wagon pour traverser les montagnes aux vautours, puis traversèrent le pont de la rivière aux pyranhas et franchirent les marais de la mort. Ensuite, ils passèrent les collines
et enfin franchirent la tête de mort. Juste après ils y trouvèrent le trésor.


Valentin

Le petit navigateur illustré


En littérature nous avons lu un livre qui s'appelle Le petit navigateur illustré. Il y a douze petites histoires sur le thème de la mer. Dans la première histoire, en janvier, un explorateur rencontre un morse qui lui parle morse mais le navigateur ne comprend pas, alors le morse se met à crier et l'explorateur s'enfuit . Nous avons aussi appris à décoder le morse. C'était bien.
La deuxième et la troisième de couverture du livre étaient un plateau de jeu. Nous avons inventé des règles et nous l'avons appelé : la chasse au trésor. Puis nous avons fait une partie avec nos propres règles. On s'est bien amusé.
Anès

La maîtresse est absente. Que s'est-il passé ?

Notre maîtresse a été absente, la remplaçante nous a demandé d'essayer d'inventer ce qu'il s'était passé. Voici mon texte:
Un gang de motards a agressé notre maîtresse. Ils l'ont baillonnée, menacée parce qu'elle leur devait une rançon. Ils la menacent de tuer son bébé.
Dylan Q

jeudi 27 mars 2008

tournoi USEP de handball

Le lundi 17 mars, nous sommes allés dans la salle Roux faire un tournoi de handball. Il y avait Phillipe et d'autres écoles. Notre classe était partagée en trois équipes : équipe G en vert, équipe H en bleu et équipe I en jaune. L'équipe G a gagné contre toutes les autres équipes et est arrivée 1ère avec 16 points.
On s'est bien amusés.
Joel


mardi 5 février 2008

Picasso


La maîtresse nous a montré une peinture dont le titre est la femme qui pleure de Picasso. C'est le portrait d'une femme fait dans des couleurs comme jaune, orange, bleu, violet et rouge, et avec des formes géométriques.
La maîtresse nous a demandé de dessiner son mari. Le visage devait être de profil et de face. Nous avons utilisé des crayons de couleur, des feutres et des craies grasses.
Jennifer M.

L'art abstrait

La maîtresse nous a montré des peintures de Wassily Kandinsky et de Joan Miro, qui font partie de l'art abstrait.
L'art abstrait est un style de peinture qui ne représente rien, simplement des formes et plein de couleurs.
Nous avons essayé de faire de l'art abstrait avec des feutres en dessinant des formes rondes, tordues, géométriques ...



Nicolas

samedi 2 février 2008

Deutsches Frühstück

Le jeudi 31 janvier 2008 (Donnerstag, den 31. Januar), à l’occasion de la semaine franco-allemande, nous avons fait un petit déjeuner allemand. Nous avons mangé du jambon et du fromage avec du pain, des cornichons, des tomates et nous avons bu du jus d’orange. Nous avons pris quelques photos :


La maîtresse nous a ensuite donné un quizz sur l’Allemagne et nous devions y répondre si nous le voulions.
Valentine, Anès et Florian

mardi 29 janvier 2008

La sortie USEP : les objets volants




Nous avons été à une rencontre sportive le 21 janvier 2008. On a lancé des objets volants. Il y'avait beaucoup d'écoles. Comme objets, il y avait le vortex, le frisbee, la catchball, le badminton, le ballon de baudruche ...
Le plus facile était le frisbee et le plus difficile était le ballon de baudruche.
Les autres écoles étaient très fortes. Ils réfléchissaient où le frisbee allait tomber pour le rattraper.
C'était bien, car on a beaucoup bougé et on a découvert plein d'objets qu'on ne connaissait pas.
Florian

vendredi 11 janvier 2008

Le pointillisme

La maîtresse nous a montré des peintures de Georges Seurat et Paul Signac, représentant des paysages uniquement avec des points. Ce mouvement artistique s'appelle le pointillisme.
Ensuite on a fait la même chose : par deux, nous avons peint un paysage avec des points. Pour faire les points, nous avons utilisé des bâtonnets en bois.
Voici la peinture que j'ai faite :

Alésia

Silence, la violence !


Nous avons lu "Silence la violence !" c'etait un recueil de fables qui parlaient de la violence. Dans chaque fable, il y avait des animaux différents.
Puis nous avons réalisé notre propre livre que nous avons baptisé "Halte la violence !". Nous avons écrit six fables : les deux lapins et la carotte, les deux grenouilles et le nénuphar , Plus long, plus court ... Le message du livre est que la violence ne résout rien et ne fait qu'empirer les choses et qu'il vaut mieux trouver d'autres solutions .
Jennifer L.